
Origine du projet
L’ histoire est née d’une volonté de changement et d’un profond engagement envers les communautés agricoles du monde entier. Tout a commencé avec Nathalie Behajaina, originaire de la région SAVA, au Nord-Est de Madagascar, la principale région productrice de vanille dans le pays, où les planteurs représentent 70% de la population paysanne.
Sensibilisée aux défis auxquels sont confrontés les planteurs et aux conditions de vie difficiles des paysans et ouvriers de la vanille, elle s’est engagée à contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie.
Soucieuse d’améliorer son projet , elle a donc eu l’occasion d’effectuer un stage auprès du représentant permanent de la Côte d’ Ivoire auprès des Organisations internationales des produits de base à Londres qui l’a ensuite envoyé à l’Organisation Internationale du Café (OIC) et à Organisation Internationale du Cacao (OICC).
Pour donner vie à son engagement, elle a fondé l’association « International Natural Vanilla Organisation » (INVO) avec pour objectif de mettre en place une organisation internationale pour la vanille. Cependant, elle a réalisé que la création seule d’une organisation internationale ne suffisait pas. Il était tout aussi crucial de mettre en place une gestion efficace pour assurer le fonctionnement durable de ces organisations.
The House of International Organisation
C’est ainsi qu’est née l’idée de « The House of International Organisation » (HIO), une association régie par la loi 1901, avec pour mission d’accompagner la mise en place et la gestion des organisations internationales sur les plans juridique et organisationnel.